La PTA 17 utilisatrice d’inzee.care pour fluidifier les parcours de santé

Le 4 juin dernier, la Plateforme Territoriale de Charente-Maritime (PTA 17) a signé une convention avec l’Union Régionale des Infirmiers libéraux de Nouvelle-Aquitaine pour l’utilisation par les coordinateurs de parcours PTA de la plateforme inzee.care.

Dans le virage numérique en santé, de nombreux outils se développent pour faciliter l’adressage et/ou la coordination des acteurs en santé.

Comme 5 autres régions, l’Union Régionale des Infirmiers libéraux de Nouvelle-Aquitaine a investi dans une solution digitale pour fluidifier le parcours et l’organisation des soins à domicile des patients : inzee.care.

Inzee.care est une plateforme de mise en relation entre les établissements de santé et les infirmier(es) libéraux. Grâce à cette solution digitale, la PTA 17 pourra mieux organiser la continuité des soins à domicile des patients aux parcours de santé complexes, soit en programmant les passages de l’infirmier(e) habituel(le) du patient, soit en trouvant l’infirmier(e) libéral(e) disponible, adapté(e) aux besoins du patient, autour de son domicile.

Le fonctionnement est très simple : la PTA 17 émet une demande précisant la nature des soins, le secteur géographique et les horaires. De leur côté, les infirmiers libéraux créent un compte, précisent leurs horaires de travail, leurs disponibilités par type de soins et leur zone géographique d’intervention.

Ils sont prévenus par SMS de la demande de soins dans leur secteur. L’infirmier(e) libéral(e) qui accepte la demande de soins est alors mis en relation avec la PTA 17.

Depuis mi-juillet, les coordinateurs de la PTA 17 disposent d’un accès à la plateforme inzee.care. Dans les prochains mois, l’Union Régionale des Infirmiers libéraux de Nouvelle-Aquitaine devrait programmer des réunions d’informations à destination des infirmiers libéraux  de Charente-Maritime pour en généraliser l’usage. Ensuite la plateforme Inzee care devrait aussi s’ouvrir aux masseurs-kinésithérapeutes et aux orthophonistes.

 

Pour en savoir plus : www.inzee.care