LANCEMENT DU DISPOSITIF D'HEBERGEMENT TEMPORAIRE D'URGENCE (HTU) EN CHARENTE-MARITIME

Un nouveau dispositif est lancé le 3 mai 2021 en Charente Maritime.

Il s’agit de l’Hébergement Temporaire d’Urgence (HTU). Celui-ci fait partie intégrante des orientations Grand âge et autonomie et du Pacte de refondation des urgences.

L’HTU en EHPAD est proposé aux personnes âgées de 60 ans ou plus, qui résident habituellement en Charente-Maritime.

Cet hébergement consiste à proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie, sortant de l’hôpital et ne relevant plus de soins médicaux, un hébergement temporaire en EHPAD pour 30 jours maximum. La personne accueillie doit pouvoir ensuite réintégrer son domicile dans un cadre sécurisé, ou être orientée vers une nouvelle structure d’accueil.

L’HTU est également ouvert aux personnes âgées du domicile lorsqu’elles ne peuvent plus demeurer chez elles suite à un événement imprévisible. Cela peut être le cas par exemple, lorsqu’un aidant principal est hospitalisé et que la personne aidée avec qui il vit ne peut pas rester seule au domicile.

Pour qu’une admission en HTU puisse avoir lieu, il faut que la personne réponde aux critères établis (étude préalable de sa situation) et qu’une place d’HTU soit disponible dans un EHPAD inclus au dispositif (9 EHPAD en Charente Maritime). Seuls des professionnels sont habilités à faire une demande d’HTU.

 Retrouvez toutes les informations sur le mode d’emploi en suivant ce lien.